La Jupiler pro league est la compétition de football la plus importante de football en Belgique. Elle rassemble des talents comme Simon Mignolet, Emmanuel Bonaventure ou encore Mbaye Diagne ! Aucune équipe de grandes villes belges ne manque à l’appel. Parmi elles, on retrouve le FC Bruges, KV Malines, Royal Antwerp, la Gantoise, Gent, Mouscron ou encore Anderlecht. En se penchant sur ses équipes, et plus particulièrement sur ses supporters, on se rend rapidement compte qu’ils ne sont pas forcément là où on les attend.
Quand on pense au FC Bruges, logiquement, on s’imagine que les supporters sont tous des habitants de la magnifique ville qu’est Bruges. Figurez-vous que ce n’est pas toujours le cas et bien souvent la réalité est totalement différente. Grâce à Twitter, nous avons pu examiner de plus près le profil des abonnés de chaque équipe afin de déterminer leur pays d’origine. Et le résultat est surprenant. Nous avons notamment pu nous rendre compte que 24% des supporters de Genk ne se trouvaient même pas en Europe, mais en Afrique et plus particulièrement en Tanzanie. Tandis que 68% des followers du FC Bruges se trouvent également sur le continent Africain, en Afrique du Sud pour être précis.
La Jupiler Pro League est suivi religieusement par des fans de foot aux quatre coins de la planète et les réseaux sociaux jouent un rôle très important sur la façon dont la compétition est perçue.
Pour essayer de déterminer quel club compte le public le plus diversifié, nous avons utilisé un API Twitter pour repérer les utilisateurs qui suivent les publications officielles des clubs de Jupiler Pro League.
Par la suite, nous avons utilisé les informations concernant la position géographique de chaque abonné et les avons analysées grâce à un géocodeur dans le but de découvrir où chaque abonné était basé.
Les données ont ensuite été intégrées à la carte thermique et la taille du point chaud varie en fonction du nombre de followers originaires de ce pays.